+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
Retrouvez-nous sur
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Soumis par m.carfantan le 1. mars 2011 - 11:25
Entretenir une litière
Résumé de l'article: 

Puisque l’homme a choisi, il y a bien des années, de faire vivre les chevaux dans des boxes, abris, stabulations ; il est de son devoir de rendre cette situation la plus agréable possible pour l’équidé qui la subit. Cela passe notamment par l’entretien de la litière.

 
Puisque l’homme a choisi, il y a bien des années, de faire vivre les chevaux dans des boxes, abris, stabulations ; il est de son devoir de rendre cette situation la plus agréable possible pour l’équidé qui la subit. Cela passe notamment par l’entretien de la litière, auquel il faut apporter un soin tout particulier.
 
- La litière a plusieurs rôles : elle apporte davantage de confort au cheval qui peut ainsi s’en servir comme d’un matelas, elle l’isole du froid, elle absorbe ses urines, voire, quand il s’agit de paille, elle l’occupe et le nourrit.
 
- Mais pour pouvoir remplir ces différentes fonctions, il est indispensable que la litière (faite de paille, copeaux de bois, papier journal ou même de chanvre) soit entretenue quotidiennement. Chaque matin, il est nécessaire de la débarrasser des crottins à l’aide d’une fourche et d’une brouette. Ensuite, il faut séparer les parties propres de celles mouillées. Ces dernières sont retirées tandis que les premières sont dispersées en une sorte de tapis uniforme recouvrant l’ensemble du box. De la paille propre (ou copeaux) est ensuite ajoutée sur les côtés (disposée "en bateau").
 
- Une à deux fois par semaine, le box est entièrement curé. Toute la litière doit alors être retirée, en veillant à bien gratter le sol pour en retirer un maximum de saletés. L’hiver, il est possible de laisser une petite couche de fumier, appelée « gâteau », et qui permet de mieux isoler le cheval du froid.
 
- Un produit désinfectant peut également être utilisé de façon régulière.
 
- Mention spéciale pour les abreuvoirs qu'il est obligatoire de nettoyer très souvent, sous peine d'en empêcher le bon fonctionnement. Rappelons d'ailleurs qu'un cheval peut boire entre vingt et quarante litres d'eau par jour.
 
 
Même si chaque établissement équestre adopte son propre rythme d’entretien, n’importe quel équidé se sent bien mieux lorsqu’il bénéficie d’un espace propre, sec et douillet.
 
 

0
Votre notation : Aucun
Catégorie:
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES
FORUM
Ezarie 07/01/2012 - 10:53
poulichette 04/01/2012 - 18:06
zoka 31/12/2011 - 19:03
Atout Cheval 23/12/2011 - 15:33
Equidress 23/11/2011 - 13:13