|
|||
|
Le Pur-Sang arabe est un véritable athlète au corps de rêve. Rapide, souple, et courageux, il est le champion incontesté des courses d'endurance.
Origines :
Cette race est l’une des plus anciennes au monde. Des peintures rupestres découvertes dans la péninsule arabique et représentant des chevaux Pur-Sang arabes permettent en effet d’affirmer que ses origines remontent à plus de 3.000 ans avant notre ère.
Ce sont des tribus bédouines qui les domestiquèrent en premier, mais au cours de l’histoire et au fil des conquêtes et des guerres, ces «rois du désert » quittèrent leur Moyen-Orient natal pour gagner d’autres régions. Là-bas, les étalons furent utilisés comme « améliorateur de race », en apportant vitesse, élégance et robustesse aux autres lignées de chevaux. C’est pourquoi on parle souvent du Pur-Sang arabe comme du « père de toutes les races ».
Caractéristiques:
Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, le cheval arabe est très facilement identifiable. C’est un petit cheval, mesurant entre 1,42m et 1,55m environ, au regard doux et expressif. Le plus souvent de couleur grise, alezane, baie, parfois noire, et arborant des allures aériennes et relevées, il est souvent cité comme étant le plus beau cheval au monde.
Aptitudes :
Sa rapidité, sa maniabilité, son courage et sa résistance à l’effort en font un excellent partenaire d’endurance. Pour autant, c’est un cheval polyvalent qui aime apprendre et s’illustre ainsi en trec, en saut d’obstacles, voire même en dressage et en attelage.
Fier et charismatique, le Pur-Sang arabe est également apprécié en spectacle équestre ou encore dans les « shows » (des concours de modèle et allures leur étant réservés).