|
|||
|
Comme pour l’homme, le cheval peut se voir prescrire des compléments alimentaires afin de lui assurer une forme optimale. Voici quelques informations à connaître pour ne pas se tromper dans le choix des produits.
Avec le Dr Sophie Paul, vétérinaire équin généraliste à la clinique d’Angers (49).
Comme pour l’homme, le cheval peut se voir prescrire des compléments alimentaires afin de lui assurer une forme optimale. Voici quelques informations à connaître pour ne pas se tromper dans le choix des produits.
- Il existe trois catégories principales de compléments alimentaires. D’abord, les compléments minéraux-vitaminés (CMV), à base de calcium et phosphore, interviennent en complément des céréales afin de rééquilibrer la ration du cheval. Certains de ces compléments peuvent être enrichis en oligoéléments et macroéléments selon les besoins du cheval. Puis, il existe des compléments alimentaires à base glucosamine, de chondroïtine sulfate et d’acide hyaluronique ou d'arpagophytum qui permettent de soigner les douleurs articulaires et arthrosiques, et donc d’aider le cheval à mieux récupérer. Enfin, les compléments alimentaires à base de tryptophane ont une action calmante et déstressante pour le cheval.
- Les compléments alimentaires s’avèrent assez efficaces pour le cheval, mais il faut bien sûr veiller à la qualité du produit acheté, et surtout à son dosage qui doit être suffisant. Certains produits sont moins coûteux, mais ils sont aussi moins dosés.
- Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments ; ils peuvent donc être achetés par le propriétaire sans passer par la prescription d’un vétérinaire. En revanche ce dernier peut conseiller certains produits, notamment dans le cas de traitements orthopédiques.
- Tous les chevaux peuvent être concernés – poulains, poulinières, chevaux âgés, de sport, etc. En revanche, un cheval n’a pas nécessairement besoin de suivre au cours de sa vie une cure de compléments alimentaires, notamment s’il mange des granulés complets.
- Les compléments alimentaires ne sont généralement pas dopants. Mais il faut toutefois vérifier la composition, et suivre la notice qui indique quand arrêter la cure pour éviter tout contrôle anti-dopage positif.