|
|||
|
Astuces pour lutter contre les insectes
Lutter contre les insectes
C’est la saison ! Les insectes compliquent la vie de cavaliers, mais pas seulement ! Les chevaux aussi connaissent les désagréments des piqûres d’insectes. Voici comment lutter contre les insectes.
Il existe plusieurs catégories d’insectes qui s’attaquent aux chevaux. D’abord, les guêpes, abeilles, chevaux, frelons, qui peuvent provoquer des réactions allergiques assez importantes, notamment lorsque les piqûres sont situées sur la gorge. Les chevaux sont aussi touchés par les chenilles processionnaires, et par les moustiques. Les taons sont redoutés car les piqûres sont très douloureuses, et font perdre leur calme aux chevaux…
Même si elles ne piquent pas, les mouches s’avèrent également très désagréables pour le cheval. Les mouches plates ont tendance à se loger sous la queue des juments, et elles peuvent créer des irritations.
Comme pour l’homme, les piqûres d’insectes provoquent des boutons qui grattent. Mais assez souvent, les chevaux développent une urticaire, avec des cloques de deux ou trois centimètres sur l’ensemble du corps. Des lésions liées au grattage peuvent apparaître, avec une dépilation. Enfin, chez certains chevaux hypersensibles, on peut constater des réactions allergiques plus ou moins sérieuses, avec dans les cas les plus graves un choc anaphylactique.
Lorsqu’un cheval est piqué par un insecte, si on constate que l’urticaire ou la réaction allergique ne passe pas d’elles-mêmes et empirent, il faut appeler le vétérinaire qui administrera des corticoïdes.
L’idéal reste bien sûr de prévenir les piqûres d’insectes, et pour cela, il existe divers moyens. On peut utiliser des insecticides externes, bien qu’en France peu de produits aient obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché). Les lotions antiparasitaires à base d’organochloré ou d’organo-phosphoré sont assez puissantes, il faut veiller à ce que les chevaux les supportent bien. L’Emouchine est un produit composé de goudron. Le Triteck, à base de perméthrine, s’avère efficace. On peut aussi trouver des solutions à base de plantes, notamment de citronnelle ou d’huile de noix ou de cèdre. Toutefois, l’inconvénient avec ces produits est qu’ils sont peu rémanents et donc qu’il faut renouveler l’application au cours de la journée. Contrairement à d’autres animaux, il n’existe pas d’insecticide par voie générale chez le cheval.
Outre les solutions insecticides à appliquer sur le corps du cheval, il existe d’autres moyens de lutter contre les insectes, comme les colliers anti-moustiques (similaires à ceux qui sont utilisés pour les chiens), mais aussi les couvertures et les bonnets, qui protège des piqûres.
Il faut penser à rentrer les chevaux à la tombée de la nuit, car c’est à ce moment-là que les moustiques sont les plus actifs.
A l’écurie, on peut limiter les désagréments des insectes en ayant une bonne gestion des litières ou du fumier, pour empêcher la prolifération des moustiques.
Enfin, il existe une recette de grand-mère assez efficace : on peut faire manger de l’ail à son cheval. L’odeur de l’ail agira alors comme répulsif des insectes. Selon le même principe, on peut trouver des compléments alimentaires qui agissent comme répulsifs.
(crédit : lophie-Fotolia.com)