|
|||
|
Soigner les sabots du cheval
En contact quasi-permanent avec le sol, les sabots du cheval doivent être protégés et nourris de manière régulière. Graisse, goudron, huile de lin… que choisir pour ménager les sabots de sa monture ?
Même avec une litière entretenue, les sabots des chevaux sont soumis à de nombreuses « agressions » : terre, cailloux, crottin… Au-delà du curage quotidien des sabots, il est important de les graisser plusieurs fois par semaine avec un onguent adapté. Plus la corne du sabot est sèche, plus il faut la graisser. L’état de la corne dépend majoritairement de l’état du terrain et des saisons.
Le sabot doit être suffisamment hydraté. En cas de corne sèche, en particulier l’été, il est conseillé d’enduire la surface du sabot de graisse à pieds tous les jours. Elle permettra d'assouplir et de revitaliser la corne. Vous n’avez pas de graisse ? Utilisez alors de l’huile de lin. Elle permettra de ramollir et d’hydrater les couches superficielles du sabot. Choisissez la graisse blonde ou verte l’été et réservez la graisse noire pour les rudes journées d’hiver.
Quand les sabots ne sont pas suffisamment entretenus, l’état de la fourchette se détériore et celle-ci peut s’infecter. Si elle n’est pas soignée, elle deviendra de plus en plus sensible et douloureuse pour le cheval. Il pourra alors se montrer très réactif aux soins. Si ces tissus mous sont infectés, le cheval pourra alors présenter une boiterie. De même, un non-traitement des sabots peut prédisposer l’apparition d’abcès ou plus grave, de « crapaud », une infection bactérienne, lorsqu’ils sont trop humides ou de seimes lorsqu’ils sont trop secs.
En cas de fourchette pourrie ou si le terrain est particulièrement humide comme en hiver, il est conseillé de passer régulièrement du goudron de Norvège sur la face interne du sabot. Le goudron assèche la corne et a également des vertus antiseptiques.
Pour soigner en profondeur, il est possible de disposer des cotons imbibés de liqueur de Villate, un produit à base de sulfate de cuivre, dans les lacunes de la fourchette. Pour améliorer l’état général des sabots, il peut vous être recommandé de donner de la Biotine à votre cheval, par voie générale.
COMMENT GRAISSER ?
A l’aide d’un pinceau, répartir généreusement le produit choisi en commençant par la sole et la fourchette. Accentuer au niveau des lacunes de la fourchette et finir par la face externe du sabot.
QUAND GRAISSER ?
Il est impératif de graisser les sabots avant de doucher son cheval. Les sabots doivent en effet êtresecs. Si la corne est humide, la graisse ne pourra pas pénétrer à l’intérieur de la corne. De même, il faut éviter de sortir graisse et pinceau avant la venue du maréchal ferrant. Enfin, les sabots doivent être propres, curés et brossés, avant d’être graissés. En cas de doutes, questionnez votre maréchal-ferrant. Ce dernier vous conseillera sur les différents produits à utiliser et sur les éventuels traitements à envisager.
Photo : Scoopdyga