+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
La fiche race
de la semaine
La fiche santé
de la semaine
La fiche pratique
de la semaine
La leçon du coach
du mois
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Retrouvez-nous sur
Les championnats d'Europe CSO et Dressage débutent aujourd'hui !
le 20/08/2013

Kevin Staut et Silvana*HDC, un couple parmi les meilleurs espoirs français à Herning. Ici, au CSIO 5* de Rome, fin mai (photo Scoopdyga).

 

 

Après quelques jours passés dans le Calvados pour un stage de préparation, l’équipe de France de saut d’obstacles est bien arrivée à Herning. Ses cavaliers tâcheront de faire oublier les résultats désastreux des Jeux olympiques de Londres, et comptent bien renouer avec la victoire.

Champion d’Europe en 2009 et vice-champion d’Europe par équipes en 2011, Kevin Staut forme le couple leader des Tricolores avec sa fidèle Silvana*HDC. Patrice Delaveau, de son côté, ne souhaite pas faire de la figuration. Lui qui n’a pas pu participer aux Jeux olympiques de Londres, en raison de la blessure d’Orient Express*HDC, a signé une épatante saison. Roger-Yves Bost et Castle Forbes Myrtille Paulois, ainsi qu’Aymeric de Ponnat et son bel Armitages Boy, très réguliers cette année, semblent eux aussi en mesure de hisser la France sur la plus haute marche du podium.

 

Tenante du titre, l’Allemagne ne sera pas facile à battre.

Les équipes des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne ne sont pas à négliger non plus, et les Pays-Bas ont également un coup à jouer. La Suisse, l’Irlande, la Belgique et l’Italie font quant à elles figure d’outsiders sérieux pour une médaille.

 

Pour le titre de champion d’Europe individuel, qui succèdera à Rolf-Goran Bengtsson avec le retraité Ninja La Silla ? Le Suédois montera cette fois Casall Ask, peut-être moins régulier. Parmi les favoris, on citera nécessairement le champion olympique Steve Guerdat avec son fameux Nino des Buissonnets. Le numéro un mondial, Christian Ahlmann, mettra tout en œuvre pour remporter ces lauriers, mais ses dernières performances dans les grands rendez-vous ne plaident pas franchement en sa faveur. Les Français Patrice Delaveau et Kevin Staut en sont capables aussi, tout comme Ludger Beerbaum. L’Espagnol Sergio Alvarez Moya, ainsi que la Suissesse Janika Sprunger peuvent créer la surprise avec leurs cracks Carlo 273 et Palloubet d Halong.

 

Les chevaux de saut d'obstacles ont tous passé la visite vétérinaire d'hier avec succès. Maintenant, que le meilleur gagne ! L'aventure démarre dès cet après-midi, avec l'épreuve de Chasse.

 

 

 

En dressage, soixante-cinq cavaliers ont relevé le défi de la qualification depuis le 1er janvier 2012, et fouleront le sable du carré danois à partir de mercredi.

La bataille pour l'or s'annonce rude entre les Britanniques, tenants du titre, les Allemands, prêts à prendre leur revanche, et les Pays-Bas, qui présentent des couples forts. En individuel, il s'agira de détrôner la reine Adelinde Cornelissen, ce à quoi s'attelleront Charlotte Dujardin et Helen Langehanenberg, notamment.

 

Rappelons que l’équipe de France, d’après bien des spécialistes du dressage, a rarement été aussi en forme. Menés par Alain Francqueville, Jessica Michel, Claire Gosselin, Karen Tebar et Marc Boblet tâcheront de redorer le blason de la discipline, en selle sur leurs chevaux Riwera de Hus, Karamel de Lauture, Florentino 47 et Noble Dream Concept Sol. Les réservistes, Arnaud Serre et Ludovic Henry, attendent quant à eux le verdict de la visite vétérinaire.

 

En parallèle, la discipline du para-dressage couronnera elle aussi ses champions d’Europe. Les Tricolores sélectionnés sont Samuel Catel et Sable, José Letartre et Warina*ENE HN, Anne Frederique Royon et J’Adore, Thibault Stoclin et Nice Guy, ainsi que Vladimir Vinchon et Bo VB.

 

 

 

 

Programme des épreuves :

 

Mardi 20 août

16h45 : épreuve CSO de Chasse

 

Mercredi 21 août

8h45 : première manche de la finale CSO par équipes

10h : Para-dressage GP par équipes, première partie
14h30 : Grand Prix de dressage par équipes, première partie

 

Jeudi 22 août
8h : Grand Prix de dressage par équipes, seconde partie
13h30 puis 17h10 : Para-dressage GP par équipes, seconde partie

18h : seconde manche de la finale CSO par équipes

 

Vendredi 23 août
9h : Grand Prix Spécial de dressage individuel
13h : Para-dressage GPS individuel, première partie

 

Samedi 24 août
13h : Para-dressage GPS individuel, seconde partie

13h45 : première manche de la finale CSO individuel

15h15 : seconde manche de la finale CSO individuel

 

Dimanche 25 août
8h : Para-dressage RLM
13h30 : Reprise Libre en Musique de dressage

0
Votre notation : Aucun (1 vote)
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES