+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
Retrouvez-nous sur
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Soumis par ac.letki le 13. janvier 2011 - 11:04
Comment se remettre d'une chute ?
Résumé de l'article: 

Les cavaliers passent tous par cette épreuve. Voici la marche à suivre pour bien se protéger et récupérer ! Avec Jean-Marc Brun, kinésithérapeute des équipes de France d’équitation.

Les cavaliers passent tous par cette épreuve. Et même si on ne sait pas à quel moment on va tomber, on sait en revanche ce qu'il faut faire après. Voici la marche à suivre pour bien se protéger et récupérer ! Avec Jean-Marc Brun, kinésithérapeute des équipes de France d’équitation.
 
 
- Une chute est difficile à anticiper. Pourtant, dans les premiers temps, elle est souvent liée à un défaut de position du cavalier.  Il suffit alors d’un évènement perturbateur pour tomber : un refus devant l’obstacle, un cheval qui embarque… Plus le cavalier monte en niveau, meilleure est sa position, et donc la chute se fait plus rare. L’objectif de l’enseignement, c’est bien sûr le « zéro chute», mais tout arrive très vite.
 
- Il n’y a pas de recette miracle pour « bien tomber », car du haut d’un cheval, tomber à la manière judoka est un exercice difficile ! Le mieux pour prévenir la chute, on ne le dira jamais assez, c’est un équipement adapté : une bombe ou un casque homologué, à sa taille. Pour le cross et le complet, le port d’un gilet gonflable est plus que conseillé, afin de protéger le dos.
 
- Juste après  la chute, le plus important est de suivre les conseils de son formateur. S’il estime que la chute ne nécessite pas l’intervention des urgences, il vous fera remonter à cheval tout de suite. C’est très important, aussi bien pour le cavalier, qui ne doit pas rester sur un échec, que pour le cheval, qui ne doit pas penser que le travail est fini. Ce qui compte également, c’est votre appréhension personnelle et immédiate de la chute. Si vous êtes toujours un peu « sous le choc », n’hésitez pas à vous ménager et à rester à des allures lentes.
 
- En équitation, les parties du corps qui subissent le plus fréquemment un choc lors d’une chute sont le dos, les épaules, la clavicule, les membres supérieurs. Une petite douleur passagère est fréquente. Les conséquences d'une chute sont très variables, donc il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste des traumatologies du sport, qui sera le plus apte à vous diagnostiquer et éventuellement, à vous demander de faire des radios.
Le conseil + du kiné
Une fois rentré chez vous, les douleurs peuvent être atténuées en appliquant de la glace sur les zones qui vous font mal, ou en vous massant avec de l’Arnica gel. Un bain chaud peut aussi vous faire beaucoup de bien.

0
Votre notation : Aucun
Catégorie:
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES
FORUM
Atout Cheval 02/12/2011 - 09:19
zoka 25/11/2011 - 08:59
poulichette 25/11/2011 - 08:57
Equidress 23/11/2011 - 13:13
Titpoons 03/11/2011 - 14:25