+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
La fiche race
de la semaine
La fiche santé
de la semaine
La fiche pratique
de la semaine
La leçon du coach
du mois
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Retrouvez-nous sur
Soumis par ac.letki le 13. janvier 2011 - 11:12
Les molettes
Résumé de l'article: 

Il s’agit d’une affection – souvent bénigne – qui touche de nombreux chevaux au niveau de leurs membres. Cause, prévention, traitement, voici ce qu’il faut savoir avec Sophie Paul, vétérinaire équin généraliste à la clinique d’Angers.

Il s’agit d’une affection – souvent bénigne – qui touche de nombreux chevaux au niveau de leurs membres. Cause, prévention, traitement, voici ce qu’il faut savoir avec Sophie Paul, vétérinaire équin généraliste à la clinique d’Angers.
 

- Les molettes sont des tares molles du cheval, il s’agit de déformations des récessus articulaires et tendineux. Les molettes sont dues à une production anormale de synovie. Elles sont assez fréquentes sur le boulet du cheval. Il en existe deux types : les molettes tendineuses et les articulaires. Les secondes sont souvent plus graves que les premières.
 
- Les causes des molettes sont variables, mais elles sont généralement le résultat d’un travail inadapté. Les molettes tendineuses surviennent plutôt après un travail en terrain profond, et inversement, les molettes articulaires apparaissent après un travail sur un terrain dur. Ces dernières peuvent également être la conséquence d’une mauvaise ferrure. Les risques de molettes sont augmentés lorsque le cheval produit un effort soutenu.
 
- Pour traiter les molettes, il faut d’abord poser un diagnostic, et faire parfois une radio ou une échographie. Les molettes se soignent grâce à différents produits prescrits par le vétérinaire, comme l’équiflogil (un anti-inflammatoire associé à un anesthésiant).On peut aussi appliquer un cataplasme anti-inflammatoire (argile, boues), ou bien du synthol ou de l’arnica. Bien sûr, si la molette s’avère grave, avec une boiterie ou des irrégularités, il est nécessaire d’appeler le vétérinaire.
 
- L’idéal est d’agir en préventif. Poser des bandes de repos est une bonne solution préventive ; de même que les bandes de travail lorsque l’effort est soutenu. La douche froide après l’effort est assez efficace aussi, le froid étant un remède courant contre les inflammations.
 

La remarque du véto
Attention ! Les molettes ne sont pas ce qu’on appelle des « poteaux ». Ces derniers correspondent à des lymphangites, c’est-à-dire un œdème global de l’extrémité du membre. En cas de lymphangite, tout le membre est gonflé. Lorsqu’il s’agit d’une lymphangite simple, ce n’est pas très grave, et cela peut être dû à un manque de mouvement du cheval.

0
Votre notation : Aucun
Catégorie:
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES