+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
Retrouvez-nous sur
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Soumis par ma.thierry le 23. novembre 2011 - 10:13
Les tendons
Résumé de l'article: 

Tout sur les tendons des chevaux.

 
Structures fibreuses élastiques reliant les muscles aux os, les tendons jouent un rôle majeur chez le cheval. Mais leur fragilité cause parfois bien des soucis. Au-delà de l’engorgement, le cheval peut contracter une tendinite. Atout Cheval fait le point sur les causes de ces blessures et les gestes à adopter.
 
Quand une blessure ou une lésion au tendon se présente, il faut tout de suite lever le pied. Les vétérinaires peuvent alors vous conseiller de faire une échographie pour voir précisément où se situe la blessure et quelle en est la gravité. Le claquage complet (tendon rompu) est assez rare. Le plus souvent, il s’agit de lésions dans le corps du tendon.
 
Pour les lésions aigues, il vous sera conseillé de soigner la blessure avec un traitement anti inflammatoire. Mais il faut surtout du temps pour que le tendon cicatrise correctement, cela prend de quelques semaines à plusieurs mois. La remise au travail sera ensuite progressive, avec des trottings fractionnés pour mettre sous tension les tendons. Certains chevaux peuvent avoir des ferrures orthopédiques. Par un effet biomécanique, elles soulagent dans un premier temps le tendon puis le mettent sous tension quand la cicatrisation est plus avancée.
 
Pour refroidir les tendons après l’effort, et en plus d’une douche, il est possible d’appliquer de l’argile sur les membres ou des gels refroidissants. Les tendons, lorsqu’ils sont très sollicités, peuvent souffrir d’inflammation, on parle alors d’engorgement. Ils sont plus chauds et plus épais, un changement que l’on perçoit facilement au toucher.
 
Les blessures les plus fréquentes aux tendons sont les tendinites d’effort et les blessures traumatiques. Les tendinites d’effort ont plusieurs origines : état de fatigue du cheval, tendons trop sollicités ou encore lésions ostéo-articulaires (qui poussent le cheval à soulager un membre et à reporter son appui sur l'autre).
 
Les zones touchées dépendent souvent de la discipline pratiquée : la bride carpienne en Cso, le fléchisseur superficiel en courses de galop et le suspenseur du boulet en courses en trot. Lors d’une tendinite, une partie ou la totalité des fibres qui composent le tendon se rompent. La région la plus exposée est celle des canons. Les blessures traumatiques proviennent, elles, souvent de chocs.
 
Pour éviter ces problèmes aux tendons, l’important est de mettre en place un entraînement régulier, de garder les gros efforts maximaux pour les compétitions, de vérifier les tendons avant et après les entraînements, tout en veillant à ce que le cheval ait une bonne ferrure. Les mauvais signes ? Des tendons chauds et / ou déformés.
 
 
 
TOUT SUR LA DOUCHE :
« La douche, c’est très important après l’effort. Ça permet de refroidir les tendons, mais c’est avant tout préventif. l’idéal est de doucher dix-quinze minutes avec un jet assez soutenu, de bas en haut ou de haut en bas, peu importe »
 
 
Photo : Scoopdyga.

0
Votre notation : Aucun
Catégorie:
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES
FORUM
Atout Cheval 02/12/2011 - 09:19
zoka 25/11/2011 - 08:59
poulichette 25/11/2011 - 08:57
Equidress 23/11/2011 - 13:13
Titpoons 03/11/2011 - 14:25