+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
La fiche race
de la semaine
La fiche santé
de la semaine
La fiche pratique
de la semaine
La leçon du coach
du mois
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Retrouvez-nous sur
Soumis par TATY le 13. avril 2011 - 16:26
Les protections de travail
Résumé de l'article: 

Les différentes protections utilisées pour protéger les membres et les pieds du cheval sont : les cloches, les guêtres, les protège-boulets et les bandes de polo.

Les différentes protections utilisées pour protéger les membres et les pieds du cheval sont : les cloches, les guêtres, les protège-boulets et les bandes de polo.
 
 
Les cloches :
 
Elles protègent la couronne, les glomes et le pied en général. Toutes les tailles existent. En revanche si les cloches sont trop petites, le paturon peut être blessé ; de même si elles sont trop grandes, elles risquent de gêner. Pour mettre les cloches sans fermetures sur le sabot, il faut les retourner, prendre le pied et coincer le genou du cheval entre ses deux jambes. Ainsi, vous aurez tout le loisir pour mettre la cloche et la rabattre lorsque le sabot touchera le sol.
 
 
Les guêtres :
 
Il en existe soit pour les antérieurs ou pour les postérieurs. Il existe des modèles ouverts ou bien fermés. Le but des guêtres est de protéger le tendon et le boulet pour les modèles ouverts ; et de protéger le tendon, le boulet et le canon pour les modèles fermés. Attention, pour les deux types, les languettes ou scratches se rabattent toujours en face externe et vers l’arrière. De cette manière, le cheval ne risque pas de les enlever lors de ses mouvements. Lors de la pose, veillez à ce qu’il n’y ait pas de sable ou de terre entre la guêtre et le tendon pour ne pas occasionner de blessure.
 
 
Les protège-boulets :
 
Ils protègent bien entendu les boulets et sont moins hauts que les guêtres postérieures. Ils se posent à mi-canon sans les serrer outre mesure, ensuite on les fait glisser vers le bas le long du canon et ils viendront naturellement prendre leur place. Comme pour les languettes ou scratches des guêtres : sur la face externe et vers l’arrière.
 
 
Les bandes de polo :
 
Il s’agit de bandes épaisses qui protègent les membres antérieurs et postérieurs ; elles ont également un rôle de soutien pour les tendons. On les pose de la manière suivante : 1/ commencer au tiers du membre, 2/ descendre jusqu’au boulet, 3/ faire deux tours autour du boulet, 4/ remonter jusqu’en haut du canon, 5/ redescendre à nouveau deux ou trois tours 6/ les fermer grâce à la bande scratch. La bande scratch est fermée sur la face externe et le rabat tourné vers l’arrière. Lorsque vous les enlevez, veillez à ne pas les faire traîner par terre.

0
Votre notation : Aucun
Catégorie:
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES
FORUM
26/02/2012 - 06:10
25/02/2012 - 23:11
24/02/2012 - 21:22
Julie22 23/02/2012 - 17:01
Pom'noisette 23/02/2012 - 14:19
Rodeooo 23/02/2012 - 14:18
zoka 23/02/2012 - 14:16
Pom'noisette 21/02/2012 - 15:30