|
|||
|
La passion du cheval pousse de nombreux cavaliers à négliger la pratique d’autres sports. Or, ceux-ci favorisent une bonne forme physique. Voici quelques-uns des sports complémentaires de l’équitation. Avec Jean-Marc Brun, kinésithérapeute des équipes de France d’équitation.
La passion du cheval pousse de nombreux cavaliers à négliger la pratique d’autres sports. Or, ceux-ci favorisent une bonne forme physique. Voici quelques-uns des sports complémentaires de l’équitation.
La natation
La natation est l’un des sports complémentaires de l’équitation les plus conseillés. De préférence, il faut nager sur le dos. La natation permet de faire travailler en extension les muscles de l’ensemble du rachis. De plus, dans l’eau, l’athlète se trouve en apesanteur.
Le vélo
C’est un sport assis, porté, et qui se pratique en ligne, comme l’équitation. Le vélo est bon pour le cardiaque, mais aussi pour travailler la musculature des membres inférieurs. Par semaine, il est bon de faire deux sorties d’une heure.
La course à pieds
C’est utile pour le travail du foncier. Il faut la pratiquer de manière progressive. Le cavalier peut courir deux fois quarante-cinq minutes par semaine.
L’aviron
C’est un sport de plein air, très complet, car il fait travailler les jambes, les épaules, le dos. Bien sûr, chacun ne dispose pas d’un plan d’eau près de chez lui !
Le Tai-chi
C’est un bon sport complémentaire pour le mental. En effet cette discipline inclus des mouvements lents, réfléchis. L’athlète mentalise ses gestes.
L’avis du kiné
La pratique des sports complémentaires ne figure pas vraiment dans les habitudes des cavaliers… On essaie toutefois de les inciter à s’y mettre. Il est possible de pratiquer aussi d’autres sports pour leur aspect ludique, ou bien collectif. L’essentiel est de se faire plaisir dans sa pratique sportive.