|
|||
|
Le musée de Chartres, le Compa, accueille des rencontres cinématographiques et des œuvres artistiques, autour de la thématique du cheval. L’exposition "Galops d’essai" est proposée jusqu’au 28 avril. Elle proposera aux visiteurs de découvrir les œuvres de plusieurs artistes, avec la participation exceptionnelle du peintre et sculpteur Jean-Louis Sauvat. Cavalier de dressage et amoureux des chevaux, cet artiste détient une renommée importante dans la peinture et la sculpture équestre.
Peintres, sculpteurs, photographes… De nombreux artistes sont au rendez-vous, notamment Christian Hirlay, Jennifer Ajuriaguerra, Jean-Paul Moscovino, Florence Huyar-Letourneur et Anna Golicz-Cottet.
Cette exposition propose un double et libre parcours, entre approche artistique et questionnement historique et sociologique. Dès l’entrée, le ton est donné avec le nom de chevaux illustres, écrits à la main par Jean-Louis Sauvat, lors de l’exposition de 2001 et les sculptures de Christian Renonciat, dressées comme des sentinelles et accueillant le visiteur. Une installation de colliers d’épaules guide le visiteur vers le coeur de l’exposition. Au détour d’un parcours ponctué d’obstacles révélant des œuvres artistiques originales, le visiteur plonge dans quatre univers : le cheval travail, le cheval loisir, les arts équestres et les courses.
Des cabines vidéos-sonores rappelant des box à chevaux illustrent ces thématiques avec des images d’archives et des extraits de films. Un film consacré à Jean-Louis Sauvat, réalisé par Bertrand Picault, est également présenté. Des pupitres mobiles, en forme de silhouette de tête de chevaux accueillent les textes et les commentaires, comme autant de petits chevaux qui rythment l’espace. Un parcours pour les enfants est également proposé avec des vignettes à replacer, des dessins de chevaux... tout pour découvrir l’univers équestre.
Dimanche 7 avril, une rencontre est organisée avec l’artiste Jean-Louis Sauvat. Des visites guidées de l’exposition et des ateliers artistiques sont proposés tout au long de la journée. Un rendez-vous pour toute la famille.
Programmation de l’événement disponible ici.
LM (communiqué)
Crédit photo : Le Compa, Rut Poitevin Ramirez