|
|||
|
Du 17 mai au 9 juin, poésie, art équestre et transhumance s’invitent dans le programme de Marseille-Provence 2013, à travers l’événement TransHumance. Imaginé par le Théâtre du Centaure, TransHumance est une réunion, un voyage au rythme lent des animaux, une invitation à marcher ensemble en traversant des sites naturels d’exception.
Trois groupes partiront de trois pays différents : l'Italie, le Maroc et la France. Le samedi 18 mai, les Italiens prendront la route de Cuges-les-Pins avec quatre-vingt dix animaux, vaches à grandes cornes et chevaux de Maremme. Une semaine plus tard, cent chevaux de Provence quitteront Châteaurenard. Jeudi 30 mai, les Marocains rejoindront le cortège au départ de Salin-de-Giraud, avec soixante cavaliers de Tbourida (cavaliers de fantasia, discipline équestre du Maghreb) et soixante chevaux Barbes et Barbes Arabes. Le lendemain, les trois parcours, définis par Équi’Créa, se réuniront dans la plaine de Crau, au domaine départemental de l’Étang des Aulnes. Le 9 mai, le voyage s’achèvera au Vieux-Port de Marseille, après la traversée de la ville.
Des pique-niques et des bivouacs en pleine nature seront organisés tout au long de la route et favoriseront l’échange, le partage et les rencontres entre les participants. Ils seront parfois l’occasion de programmations culturelles ou de soirées festives. Des "chorégraphies de troupeaux" réunissant les hommes et les animaux, ou "animaglyphes", seront réalisées dans des sites emblématiques du territoire. Elles formeront des dessins éphémères qui seront l’objet de prises de vue aériennes.
Pour participer et vivre l’expérience TransHumance, à pied ou à cheval, il suffit de s’inscrire.
Plus d’informations ici.