|
|||
|
Pour sa dix-neuvième édition, six mille deux cent soixante-douze cavaliers ont pris le départ de l’Open de France clubs qui s'est clôturé dimanche soir dernier, échappant de peu aux orages d'été ! Au total sur les semaines Poneys et Clubs, près de treize mille couples ont été engagés, soit plus de deux mille de moins que l’an passé. Le nombre de participations est le plus élevé dans les disciplines olympiques (le saut d’obstacles en premier, suivi du concours complet et du dressage). L’équitation Western a fait cette année son entrée aux championnats de France, avec des épreuves de Barrel racing, de Reining et de Combiné, comptabilisant une centaine d’engagements, tandis que l’Équifeel continue d’émerger.
Exotisme
Lors du Mondial des clubs (podium en photo,© FFE/PSV), qui accueille les meilleures équipes étrangères de niveau Club 2, l’Angleterre a été sacrée championne, tandis que la France s’est adjugée la deuxième place. Sept nations (Angleterre, France, Surinam, Allemagne, Côte d’Ivoire, Sénégal et Corée du Sud). Le championnat Outre-Mer a également apporté sa touche d’exotisme à l’événement solognot. Il s’est vu remporter par la Polynésie Française, suivie de la Guadeloupe et de la Guyane.
Meilleur club de France
Dans la semaine Clubs, le Centre hippique des étangs de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, remporte la palme du plus grand nombre de podiums, avec cinq victoires et sept places de podiums à son actif, sur trente-deux cavaliers engagés.
Quant aux championnats Poneys, l'association sportive équestre du Bois de la Noue, dans le Val d’Oise, obtient un total de neuf podiums et cinq victoires, avec trente-quatre cavaliers au départ.
Mais en cumulant la présence lors de la session Poneys et de la semaine des clubs, le centre équestre de Suresnes dépasse ses collègues avec 24 % de podium et 16 % de victoires sur ses trente-huit participations.
Du côté du classement des régions, l'Ile-de-France affiche le plus grand nombre de participations (deux mille sept cent quarante-neuf) sur la totalité des championnats, devant le Centre Val-de-Loire (mille cent quarante) puis la région Rhône-Alpes (mille trois cent trente-trois).