|
|||
|
Maryse Boadas fait une démonstration de Horsemanship ©Arew_Fannyvilla
Du 29 août au 1er septembre prochains, le village vacances Les Roches de Scoeux accueille dans son parc équestre la première édition du Rockin’Horse Festival. Le concept ? Célébrer l’équitation western et la musique country, deux cultures étroitement liées, au cours de quatre jours festifs.
À une heure au Sud de Limoges, au cœur du parc naturel de Millevaches, en Corrèze, ce rendez-vous accueillera la finale nationale d’équitation western AFEW (Association Française d’Équitation Western), réunissant des cavaliers de tout l’Hexagone.
C'est à l'occasion de ce rendez-vous, aux couleurs du Grand Ouest Américain, que les meilleurs cavaliers français qualifiés s'affronteront dans des épreuves de showmanship, trail, horsemanship, reining, pleasure, barrel, pole, reining freestyleet trail freestyle.
Les sportifs seront répartis en quatre catégories : Novice pour les débutants, Youth pour les moins de dix-huit ans, Amateur pour les non-professionnels, et Open, catégorie ouverte à tous les cavaliers.
Ce concours rassemblera les meilleurs cavaliers d'équitation western de France, notamment de Bretagne, où la mobilisation est très importante. Le juge international Pierre Ouellet, qui a encadré de nombreux stages d’équitation western, se chargera de départager les candidats durant la finale. Il a déjà exercé ce rôle lors du dernier Salon du Cheval de Paris.
Les épreuves seront commentées par Fred Roux, speaker professionnel. Chaque figure effectuée par les cavaliers sera décrite et expliquée au grand public. Champion de France du tri du bétail à Equita'Lyon 2012, Fred Roux réalisera également des démonstrations de cutting, discipline directement lié au travail dans les ranchs, qui consiste à séparer une bête du reste du troupeau.
Le vendredi 30 août, un stage pour préparer la finale sera dispensé par Nicolas Perrin, juge international, juge FFE Elite et plusieurs fois champion d'Europe. Le grooming, préparation du cheval avant le concours, ainsi que les attentes des juges y seront abordés.
Le public pourra également y découvrir la discipline de l’archerie équestre.
Côté musique, la country et le rock’n roll seront à l’honneur avec une vaste programmation d’artistes.
Les passionnés et curieux pourront flâner dans le village d’exposants country et western, qui rassemblera une trentaine de stands, et découvrir une exposition de véhicules américains, ou encore s’essayer à la danse country. Un village sera aussi consacré aux enfants, avec baptêmes à poney, château gonflable et stand de maquillage.
Plus de renseignements ici.