|
|||
|
Du 30 août au 1er septembre, le cheval sera roi à Toulouse ! Le Salon du cheval de Toulouse ouvre ses portes pour trois jours dans l’hippodrome de la Cépière. Il a pour volonté d’offrir au grand public un véritable panorama des disciplines équestres et des races d’équidés. L’événement sera inauguré par une randonnée équestre de plus de cent cinquante chevaux et trente attelages au cœur de la ville haut-garonnaise, qui s’achèvera sur place du Capitole.
Parmi les temps forts des disciplines, un concours d’attelage en quatre manches, avec des épreuves de maniabilité et de vitesse, ainsi qu’un concours de traction animale, réservé aux chevaux de trait, aux ânes et aux mules. L’événement sera également le support du championnat régional de saut d’obstacles des enseignants, qui présentera notamment une puissance de quatre obstacles. Les spectateurs pourront en outre assister à des démonstrations d’éthologie, d’équitation camarguaise, western et ibérique, et encourager les joueurs du tournoi international amical de Horse-ball, la première édition du Horseball Kings Cup.
Du côté de l’élevage, des chevaux Pur-Sang Arabe, Lusitanien, Mérens, Pottok, Frison, et bien d’autres, se donneront en représentations. Les Camarguais seront particulièrement à l’honneur à travers un concours régional Modèles et Allures. Toute la journée, passionnés et novices pourront écouter la vingtaine de conférences dédiées à la randonnée, l’ostéopathie, l’éthologie, le tourisme équestre ou encore les métiers du cheval.
Enfin, point d’orgue de la manifestation, le gala équestre Son et lumière, intitulé "Les fous du Cheval roi" sera proposé en nocturne au grand public. Jeudi, vendredi et samedi, dès la tombée de la nuit, les artistes dévoileront leurs tableaux : Gilles Fortier et sa troupe Zarkam alliant haute-école, voltige dans des chorégraphies envoûtantes, Vincent Libérator et ses sept chevaux Lusitaniens et Pure race espagnole en liberté, les démonstrations de dressage artistique de Clémence Lesconnec et des cavaliers minorquins.
Plus d’informations ici.