|
|||
|
La Suissesse Claudia Gisler, cavalière « amateur » mais aussi comptable dans l’entreprise de la famille, a prouvé une nouvelle fois qu’il était possible de briller au haut niveau sans être une « vraie » professionnelle. La cavalière a devancé quelques-uns des meilleurs couples français et étrangers dimanche à Saint-Lô, dans le Grand Prix du CSI 3* à 1,50m.
Le public de Saint-Lô en Basse-Normandie se souvenait sans doute de Claudia Gisler puisqu'elle remportait en 2010 le Grand Prix du CSI 2* organisé dans le cadre du Normandie Horse Show en août. A 32 ans, la Lucernoise (Lucerne se trouve en Suisse Allemande) apprécie visiblement beaucoup la Normandie mais a la chance de parcourir le monde pour le plaisir. "Je suis cavalière amateur" avoue-t-elle gênée face aux cavaliers professionnels français qu'elle vient de battre. "Je monte le matin et je suis comptable l'après-midi pour l'entreprise familiale". C'est donc avec une pression moindre qu'elle a affronté les 13 obstacles proposés par Jean-Paul Lepetit.
La clé du parcours proposé par Jean-Paul Lepetit dans le Grand Prix de la Ville de Saint-Lô - Communauté d'Agglomération Saint-Loise ne fut pas facile à trouver. Car seuls deux couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage sur cinquante-neuf partants. Reynald Angot, troisième à s'élancer, réalisa le premier parcours sans-faute. On aurait pu penser qu'il montrerait la voie mais ce fut le contraire. Il fallut attendre le trente-huitième passage pour voir la Suissesse Claudia Gisler sur le mâle Touchable pour revoir un parcours parfait. Le barrage se résuma donc à un duel franco-suisse sur un parcours réduit à 8 obstacles. Pour espérer gagner, le Manchois avait la tache la plus ardue : aller vite sans faire tomber une barre. Malheureusement, le 7ème obstacle, un vertical aux couleurs de Saint-Lô lui fut fatal. Il devait donc souhaiter que la Suissesse fasse tomber elle aussi au moins un obstacle pour l'emporter. Evidemment, celle-ci savait qu'une seule stratégie s'imposait : le sans-faute. Avec son étalon hollandais de 12 ans Touchable, elle enchaîna les 8 obstacles du barrage dans un silence de cathédrale, pour laisser éclater sa joie une fois la ligne d'arrivée franchie. En ce dimanche 14 octobre, Claudia Gisler était intouchable, tout simplement, ce que ne manqua pas de faire remarquer le Maire de Saint-Lô François Digard, très attaché à l'événement.
(Avec communiqué-Photo Pixizone)