|
|||
|
Le samedi 6 octobre 2012 à 17h, sera inauguré « le Cheval des Lumières », sculpture d’Arnaud Kasper, installée dans les jardins du Château d’Asnières-sur-Seine près de Paris.
Qui est donc ce « Cheval des Lumières » ? Il s’agit d’un grand cheval cabré en bronze de 3,65m de haut, dénommé ainsi en hommage à Marc-René de Paulmy de Voyer d’Argenson, marquis de Voyer (1722-1782), directeur des haras du roi Louis XV de 1752 à 1763, qui contribua à l’amélioration de la race chevaline française. On lui doit l’importation des purs-sangs anglais, les fameux yearlings, ainsi que de nombreuses autres innovations redécouvertes peu à peu au XIXe.
Afin de célébrer l’arrivée du « Cheval des Lumières » dans les jardins du Château d’Asnières-sur-Seine, des animations, pour petits et grands, autour de l’équitation seront proposées. L’occasion d’assister à des numéros de dressage entrecoupés d’intermèdes musicaux.
ARNAUD KASPER : QUI EST-IL ?
Arnaud Kasper, sculpteur-peintre, est né à Paris en 1962. Son univers est fait de thèmes mythologique, équestre, maritime et animalier. Les œuvres d’Arnaud Kasper sont exposées aux quatre coins du monde : Chine, Etats-Unis, Moyen-Orient… mais aussi en France. Ces dernières années, des municipalités françaises ont en effet fait le choix d’acquérir ses oeuvres :
. Courbevoie : Monument à l’effigie de Victor Hugo - 2007
. Montereau-Fault-Yonne : La laie et ses marcassins - 2007
. Sarrebourg : "Sun et Bios", monument en hommage aux chiens guides - 2008
. Asnières : « Le Cheval des Lumières » - 2012
(Avec communiqué)
Photo : DR.