|
|||
|
En septembre, la plupart des cavaliers font leur rentrée au club, et elle est souvent synonyme de courbatures… Quelques conseils pour les éviter. Avec Jean-Marc Brun, kinésithérapeute des équipes de France d’équitation.
En septembre, la plupart des cavaliers font leur rentrée au club, et elle est souvent synonyme de courbatures… Quelques conseils pour les éviter. Avec Jean-Marc Brun, kinésithérapeute des équipes de France d’équitation.
- Un travail d’endurance est utile en amont de la rentrée. De la course à pied, sous forme de fractionné – 10 min de course, 5 min de marche, etc – ou du vélo, qui est bien adapté puisqu’il s’agit d’un sport assis, comme l’équitation. Un petit tour à la piscine est bon aussi pour le dos.
- La veille, le cavalier ne saurait se passer d’une alimentation équilibrée. Avant la reprise, on évite le Mc Do, et on privilégie les sucres lents.
- Le jour J, on passe aux échauffements. Concernant les membres inférieurs, il faut échauffer les adducteurs (muscles de l’intérieur de la cuisse) et les ischio-jambiers, grâce à des pas chassés et à des montées de genoux. Concernant le haut du corps, il faut échauffer la ceinture scapulaire (épaules, bras). On peut par exemple prendre sa cravache et tendre les bras vers le haut ; puis bras tendus vers le haut, s’incliner d’un côté et de l’autre. On peut faire aussi des rotations du tronc.
- La reprise commencée, on peut aussi débuter par un échauffement à cheval, avec des rotations de la tête ou des épaules. On fait aussi travailler le bassin en accompagnant le mouvement du pas, en souplesse. Et le cavalier peut finir par des rotations des chevilles en enlevant les étriers.
- Après la séance, le cavalier doit étirer les mêmes muscles que ceux qu’il a échauffés. Les portes de box ou les lices de carrières sont de bons outils de travail.
- Enfin, il est indispensable que le cavalier pense à bien s’hydrater – 1,5 à 2 L d’eau par jour. Et il ne faut pas qu’il oublie de respirer ! Trop de cavaliers pratiquent l’équitation en apnée !
Le conseil + du kiné :
« Comme les pilotes automobile, les cavaliers peuvent faire du gainage, afin de renforcer leur ceinture lombo-abdomino-pelvienne, c’est-à-dire les muscles du ventre et du bas du dos. En équitation, comme dans d’autres sports, l’idéal est d’agir en préventif pour limiter les risques de pathologie. »