|
|||
|
C’est bien connu : l’équitation, ce n’est pas bon pour le dos ! Et si c’était faux ? Pour Jean-Marc Brun, l’équitation qui maltraite le dos, « c’est un mythe ». Explications avec le kiné des équipes de France d’équitation.
C’est bien connu : l’équitation, ce n’est pas bon pour le dos ! Et si c’était faux ? Pour Jean-Marc Brun, l’équitation qui maltraite le dos, « c’est un mythe ». Explications avec Jean-Marc Brun, kinésithérapeute des équipes de France.
- Les parents s’inquiètent parfois en observant leur enfant, cavalier débutant, découvrir les joies de ce qu’on appelle familièrement le « tape-cul ». Sa mauvaise assiette le fait rebondir dans la selle, et on a l’impression que tous les os de son dos subissent des chocs répétés. Pourtant, s’il est encadré par un moniteur, il apprendra vite à se maintenir. En progressant, l’assiette s’améliore, et le dos se muscle. Le risque de douleur diminue donc au fur et à mesure de la pratique.
- La meilleure façon de prévenir les douleurs, c’est donc d’avoir une bonne assiette : un dos ni arrondi, ni excessivement cambré, les épaules basses. Par ailleurs, une bonne posture réduit les risques de chute qui, elle, peut s’avérer dangereuse pour le dos.
- Les cavaliers pros, quant à eux, préviennent les risques par des exercices de gainage en amont, et un travail de récupération musculaire après coup. Il faut être particulièrement vigilant en contexte de compétition : le stress peut créer des tensions musculaires.
- On rappellera que l’équitation, même à haut niveau, peut se pratiquer longtemps. Michel Robert, par exemple, est cavalier international de saut d’obstacles à un âge (61 ans) auquel d’autres sportifs auraient pris leur retraite depuis longtemps.
- Même en cas de scoliose modérée, on peut monter à cheval. L’équitation n’est donc pas un facteur aggravant du mal de dos.
- Le mal est parfois là où on l’attend le moins : à l’écurie, et non en carrière. Porter des seaux lourds, faire les boxes, curer les pieds, tout cela sollicite le dos...
Le conseil + du kiné :
Un exercice simple pour étirer le dos après la reprise : se mettre à quatre pattes, faire le dos creux, puis le dos rond, en maintenant chaque position pendant une dizaine de secondes. Les massages sont aussi excellents pour détendre les muscles. Si cette zone du corps est sensible, nager sur le dos régulièrement est une bonne habitude à prendre.