|
|||
|
Après trois épreuves de saut d’obstacles et un barrage palpitant, la Grande-Bretagne a su dominer son adversaire et s’imposer sur la première place du podium. Il aura fallu du temps et beaucoup de persévérance à Nick Skelton et son équipe pour venir à bout de trois parcours tous plus difficiles les uns que les autres, orchestrés par le chef de piste Bob Ellis.
Pourtant samedi, l’enchainement de l’épreuve qualificative individuelle semblait un peu trop facile selon les dires de certains, mais c’était sans compter sur l’intention du chef de piste de proposer des parcours à difficultés progressives pour préserver les chevaux. D’ailleurs le parcours de dimanche a mis tout le monde d’accord lorsque des nations comme la France, l’Allemagne ou l’Australie, annoncées comme favorites ont été sorties de la compétition. Seul maître à bord à l’issue de la première manche, l’Arabie Saoudite, inattendue à ce stade de la compétition. Mais l’Angleterre et les Pays-Bas n’avaient pas dit leur dernier mot.
Lundi, la tension est à son comble sur la piste londonienne. Des gradins pleins à craquer, un parcours difficile et des cavaliers surmotivés. La fin de la deuxième manche marque alors le début d’une longue bataille. L’Arabie Saoudite est repassée sur la troisième marche du podium, alors assurée d’une médaille de bronze. Mais rien n’est encore joué entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, à égalité à ce stade de la compétition. Un barrage s’impose pour déterminer à qui reviendra la palme de cette compétition. Nick Skelton prend le départ et donne le ton avec un sans-faute très rapide. Le Néerlandais Jur Vrieling viendra égaliser le score laissant encore le doute planer sur une future victoire. Puis c’est au tour de Ben Maher de ne laisser aucune trace de son passage sur la piste de Greenwich, quand le Néerlandais Maikel van der Vleuten fait pencher la balance avec huit points. Egalité ensuite entre Scott Brash et Marc Houtzager qui laissent tous deux une barre au sol. La Grande-Bretagne est en tête mais rien n’est encore joué. Il faudra attendre le parcours de Peter Charles, sans pénalité, pour donner la victoire définitive aux Anglais.
Le public se lève et Greenwich Park renaît. L’équipe de jumping britannique vient d’offrir sa deuxième médaille olympique à l’Angleterre et sa deuxième médaille d’or depuis celle de 1952.
Carla Pastor
Crédit photo : Scoopdyga