|
|||
|
Au cours du mois de juillet, une délégation de jeunes cavaliers coréens avait fait le voyage jusqu’en France, au Haras de Jardy, afin de découvrir l’équitation et le savoir-faire français.
Un projet de longue haleine qui a vu le jour grâce à deux personnes : Antoine Giudicelli et Cheon Kyung Park, plus connue sous le nom de Terry. « Nous souhaitons promouvoir la formation en France afin que des jeunes, et des moins jeunes, y viennent pour poursuivre un entrainement ou même démarrer un cursus de haut niveau », explique Antoine Giudicelli. Ces deux consultants en sport se sont rendus régulièrement en Asie et se sont tournés vers la Corée, du fait des origines de Terry Park, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de choses à développer dans le secteur des sports équestres. C’est ainsi qu’ils se sont intéressés à Stevens, l’un des plus grands centres équestres en Corée, basé à quelques kilomètres de Séoul et dirigé par un ancien cavalier de complet international ayant déjà monté en France. Agés de huit à treize ans, ces enfants ne pratiquent l’équitation que depuis quelques mois mais de façon intensive puisqu’ils montent neuf heures par semaine en moyenne, leur permettant de progresser très rapidement à cheval. Au total, ce sont donc douze enfants qui ont fait le voyage jusqu’en France dans le but de se perfectionner et atteindre, un jour, les Jeux olympiques. Divisés en deux groupes, l’un plus expérimenté avec une envie de professionnalisation et l’autre surtout venu pour découvrir l’équitation à la française. « Au milieu de leur formation à Jardy, le groupe plus avancé a participé au Mondial des Clubs à Lamotte-Beuvron », raconte Antoine Giudicelli. « C’est important de savoir que nous sommes partis avec un groupe d’enfants âgés de onze ans en moyenne et complètement inexpérimentés en compétition à l’étranger et pourtant ils nous ont fait vibrer ! », s’enthousiasme-t-il. Pour Stevens, l’objectif sur le long terme est de créer un véritable partenariat avec la FFE, à travers Jardy, afin d’avoir une base sérieuse pour la formation de ces jeunes cavaliers en Europe.
Un voyage qui s’est avéré être une grande réussite pour toutes les personnes concernées, et notamment pour la présidente des écuries Stevens, Yun Kyung Park, qui n’est autre que la sœur du directeur : « Les installations à Jardy sont très impressionnantes, et notamment le parcours de cross ». En effet, le cross était une grande première pour ces jeunes cavaliers coréens qui n’avaient jamais foulé un terrain auparavant puisqu’il n’en existe pas en Corée. Après une telle expérience, Yun Kyung Park espère bien pouvoir appliquer les méthodes françaises dans ses écuries : « J’ai fait venir deux moniteurs de Stevens ici à Jardy afin qu’ils puissent reproduire le même schéma une fois que nous serons de retour en Corée », confie-t-elle. A l’avenir, elle espère pouvoir faire venir régulièrement un groupe de jeunes spécialisés dans chaque discipline de façon à les faire progresser et en faire de véritables cavaliers professionnels.
Lola Bernardini
Crédit photo : Lola Bernardini