|
|||
|
Beaucoup l’annonçaient comme le grand favori du concours complet à Londres. Déjà champion du monde et champion d’Europe, l’or olympique semblait promis à Michael Jung, véritable extra-terrestre de la discipline.
Mais dimanche, alors que le cavalier termine sa reprise de dressage avec sa monture Sam, rien n’est vraiment fait. Onzième (seulement) de l’épreuve avec 40,60 points, il est loin de ses scores et de sa maitrise habituels. Le couple commet même quelques fautes sous le regard surpris des spectateurs (et téléspectateurs). Seulement, le concours complet réserve toujours son lot de surprises. Et si certains voyaient en Michael Jung un cavalier désemparé, ce dernier se relèvera encore plus fort.
Sur le cross de Greenwich Park, l’Allemand déroule. Il dévale le parcours à toute vitesse et dans le temps imparti. La machine Jung est en marche. Le cavalier de la Mannschaft remonte progressivement. Le voici désormais en quatrième position, derrière la très rapide Ingrid Klimke, la surprenante Sara Algotsson Ostholt et le légendaire Mark Todd. Il reste alors le saut d’obstacles pour départager l’ensemble des concurrents. Une épreuve dans laquelle Michael Jung a coutume d’exceller. Il n’y manquera pas. Le couple enchaîne deux parcours sans-faute, conservant son score du dressage 40,60 points, tandis que plusieurs cavaliers s’écroulent en individuel comme Mary King ou Mark Todd.
Avec une telle réussite, l’Allemagne décroche d’abord la médaille d’or par équipes, devant la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Michael Jung ne s’arrête plus. Lors de l’ultime manche comptant pour le classement individuel, il décroche la victoire qu’il espérait tant. Une victoire décrochée grâce à la faute de Sara Algotsson Ostholt sur le dernier obstacle. La Suédoise sera tout de même vice-championne olympique devant une autre allemande, Sandra Auffarth.
Le concours complet se termine donc sur le sacre de Michael Jung, le jour de son trentième anniversaire. Un jour à marquer d’une pierre blanche pour le cavalier et pour l’Allemagne qui débloque son compteur de médailles à Londres. Pas de médaille côté français en revanche. La meilleure performance est signée Nicolas Touzaint, dix-septième avec Hildago de l’Ile.
MAT
Photo : Scoopdyga.