|
|||
|
Après l’Angleterre médaillée d’or par équipe, c’est au tour de la Suisse de savourer son sacre. Steve Guerdat, en selle sur Nino des Buissonnets, est le seul cavalier à avoir surmonté le parcours de Bob Ellis et à avoir réalisé un double sans-faute. Une médaille d’or que la Suisse n’est pas prête d’oublier puisque cela n’était pas arrivé depuis 1924 en saut d’obstacles individuel. Gerco Shröder s’empare de la deuxième place du podium devant Cian O’connor après un ultime barrage.
Avec des obstacles hauts et larges, des distances courtes et un temps limité, les cavaliers n’avaient d’autres choix que de trouver le tracé parfait. Deux manches dans lesquelles les couples ont tout donné pour accéder au sacre. Mais décidément, les parcours de Bob Ellis combinés à cinq jours de compétition auront fait bien des victimes. Des nations que l’on attendait dans le top trois se sont retrouvées en fin de classement, à commencer par la France. Kevin Staut réalise un magnifique début de parcours jusqu’à la rivière, une des faiblesses de sa jument Silvana HDC. De là s’enchainent les fautes, seize points au total, insuffisant pour participer à la deuxième manche. Simon Delestre sort du parcours avec quatre points, un score honorable. Malheureusement, il n’arrivera pas à renouveler l’exploit et sortira avec huit points de pénalité lors de la deuxième manche. Quant à Olivier Guillon, seul sans-faute français dans la première manche de la finale individuelle, il s’élancera sur le final des rêves de médaille plein la tête. Un rêve anéanti par un terrible triple en fin de parcours : deux barres et un point de temps dépassé pour le Français relégué à la douzième place.
Les autres grandes nations ne dérogent pas à la règle. Marcus Ehning en selle sur Plot Blue par exemple n’arrive pas à réaliser le double sans-faute, l’Allemand sort avec neuf points de pénalité et une douzième place également. Quant à Nick Skelton, grand favori de la compétition, il est le dernier à s’élancer et à pouvoir affronter Steve Guerdat pour une médaille d’or. Mais le destin en avait décidé autrement, le Britannique fait tomber le dernier obstacle et laisse la Suisse remporter l’épreuve individuelle. Cependant la compétition n’est pas finie. Gerco Shröder et Cian O’Connor, tous les deux à un point, sont assurés d’une médaille, mais laquelle ? Un ultime parcours permettra de le déterminer. Le Néerlandais s’élance en premier, en selle sur London il joue le chronomètre mais assure tout de même le sans-faute en 49’79. Cian O’Connor entre en piste prêt à jouer l’argent coute que coute… l’Irlandais survole le parcours en un temps très rapide avec Blue Loyd 12, mais sortie de virage, un vertical et c’est la faute. Le classement tombe : Steve Guerdat en maître d’or, Gerco Shröder pour l’argent et Cian O’Connor pour le bronze. Une épreuve palpitante qui marquera sans nul doute les Jeux olympiques londoniens.
Carla Pastor
Crédit photo : Scoopdyga