|
|||
|
Les blessures au garrot
Le garrot, à l’image du passage de sangle ou des membres, est une zone sensible chez le cheval. Les pressions de la selle, lorsqu’elle n’est pas adaptée, et surtout les frottements du tapis peuvent abimer le garrot. Pourquoi de telles blessures ? Comment les soigner ? Atout Cheval vous dit tout.
De nombreux chevaux sont sensibles au niveau du garrot. Mais ces blessures n’arrivent pas naturellement. Elles ont principalement pour origine le frottement d’un tapis de selle ou d’une couverture en hiver.
Quelles peuvent être les conséquences ? Pour le cas de la couverture, des petites plaies, assez superficielles, apparaissent souvent sur la surface du garrot. Plus grave, lorsque la selle n’est pas adaptée à la morphologie du cheval, le cavalier peut découvrir des contusions plus profondes. Le garrot, soumis à de nombreuses pressions, est donc fragile. Cela peut être très douloureux pour les chevaux, à tel point qu’il n’est pas rare de les voir se cabrer lorsqu’il y a pression sur cette zone. Pour éviter ces réactions de défense, la première chose à faire est d’enlever le matériel en cause. Pour des petites plaies, il est conseillé de tondre la zone avec précaution et de la désinfecter. Si elles sont plus profondes, appliquez des onguents inflammatoires.
Il ne faut pas que le pommeau de la selle soit en contact avec le garrot. Il faut donc mettre des tapis bien dégarrottés et utiliser par exemple des amortisseurs en mouton. Pour éviter les frottements, vous pouvez éventuellement appliquer une pommade un peu grasse sur le garrot. Beaucoup de cavaliers sont tentés de se remettre en selle alors que le garrot est encore fragile. Mais le fait de comprimer de nouveau le garrot réactive sa sensibilité pour plusieurs semaines. L’idéal est donc d’attendre que les plaies disparaissent.
Pourquoi le garrot-est-il sensible ?
Sous le garrot se trouve une bourse séreuse (contenant du liquide). Quand il est comprimé, une inflammation est alors possible. Ceci peut entraîner un fort gonflement du garrot. Les apophyses épineuses, elles aussi proches du garrot, sont très sensibles.
Un problème de selle…
Parmi les origines des blessures au garrot, le modèle de la selle. Certains chevaux ayant un garrot très prononcé, il leur faut donc une selle adaptée. sur certains modèles, lessynthétiques par exemple, il est possible de changer l’arçon. Cela permet d’élargir ou resserrer l’ouverture de la selle au niveau du garrot et donc d’éviter la blessure.