+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
La fiche race
de la semaine
La fiche santé
de la semaine
La fiche pratique
de la semaine
La leçon du coach
du mois
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Retrouvez-nous sur
Soumis par ac.letki le 18. janvier 2011 - 10:58
Les particularités des robes
Résumé de l'article: 

On appelle « particularités des robes » toutes les marques blanches que les chevaux peuvent avoir sur la tête ou les membres. Pour beaucoup d’équidés, il s’agit de petits (ou de grands !) signes distinctifs, qui permettent de mieux les identifier.

On appelle « particularités des robes » toutes les marques blanches que les chevaux peuvent avoir sur la tête ou les membres. Pour beaucoup d’équidés, il s’agit de petits (ou de grands !) signes distinctifs, qui permettent de mieux les identifier.
 
Quand ce sont des marques visibles sur le front ou le chanfrein du cheval, on parle de « marques en tête ». Ces tâches blanches sont classées, selon leur forme, sous différentes appellations.
 
Parmi les plus répandues, on peut mentionner :
 
- La pelote : il s’agit d’une tâche de forme ronde et plutôt nette que le cheval porte sur le front. Dans d’autres cas, la tâche peut prendre la forme d’une étoile. Quand cette forme est plus dissoute et qu’on ne distingue que quelques petites traces blanches, on parle de « quelques poils en tête ».
- La liste : c’est une sorte de ligne blanche, plus ou moins large, qui part du haut de la tête et qui descend jusqu’aux naseaux. Plus ou moins régulière, elle peut aussi être déviée vers la gauche ou la droite.
- Lorsque la marque blanche recouvre une grande partie de la tête du cheval dont la totalité de son museau, on appelle cela une « belle face ». Si le blanc englobe le nez et la bouche, on dit du cheval qu’il «boit dans son blanc».
- Mais certaines marques en tête sont plus nuancées, comme les bordées ou les herminées. Dans le premier cas, le contour de la tâche blanche n’est pas clairement visible et se mélange aux poils de la robe ; dans le second, la tâche blanche est elle-même parsemée de petites formes plus foncées.
 
Tout comme les « marques en tête », les balzanes sont des traces blanches qui recouvrent le bas des jambes des chevaux, à la manière de chaussettes qu’ils porteraient  à différentes hauteurs.
 
Il existe plusieurs types de balzanes, qui varient selon leur longueur, leur forme, et même leur nombre.
 
- Les traces de balzane, sont des marques qui recouvrent le dessus du sabot sans en faire le tour complet, à la différence des « principes de balzanes » qui encerclent totalement le pied, mais ne dépassent pas la hauteur de la couronne.
- Les balzanes peuvent être petites et recouvrir de blanc le pied et le boulet ; ou grandes, quand la tâche blanche monte jusqu’en dessous du genou. On qualifie de « haut chaussées » les balzanes qui s’étalent du sabot au jarret.
- Si les limites de la balzane ne sont pas distinctement identifiables, et se mélangent aux autres poils de couleur, on peut parler de « balzanes bordées ».
- Enfin, on dit des balzanes qu’elles sont herminées, lorsque de petites tâches (noires le plus souvent), viennent les orner.

0
Votre notation : Aucun
Catégorie:
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES
FORUM
Val 26/06/2012 - 13:44
RANDONNEE DE LA PAIX 24/06/2012 - 14:59
lili39 14/06/2012 - 13:07
Havane59 07/06/2012 - 09:23
Val 23/05/2012 - 12:17
Miss2404 22/05/2012 - 15:58
Pilouette 22/05/2012 - 15:58