+ Discutez avec des milliers de passionés
+ Participez à de nombreux Jeux Concours
+ Retrouvez chaque semaine conseils et actus
+ Publiez gratuitement vos petites annonces
Pas encore inscrit? MembreIci
La fiche race
de la semaine
La fiche santé
de la semaine
La fiche pratique
de la semaine
La leçon du coach
du mois
Abonnement
J'abonne gratuitement
mon club
Recevez gratuitement
par mail le journal
Atout Cheval!
Retrouvez-nous sur
Soumis par ac.letki le 8. février 2011 - 14:34
L’équitation en toute sécurité
Résumé de l'article: 

A l’inverse de ce que peuvent penser beaucoup d’anxieux et d’ignorants, faire de l’équitation n’est pas, en soi, spécialement dangereux. Néanmoins, cela peut très vite le devenir, si on ne prend pas la peine de respecter quelques règles de sécurité incontournables.

A l’inverse de ce que peuvent penser beaucoup d’anxieux et d’ignorants, faire de l’équitation n’est pas, en soi, spécialement dangereux. Néanmoins, cela peut très vite le devenir, si on ne prend pas la peine de respecter quelques règles de sécurité incontournables.
 
Aux écuries :

- Il faut veiller à ne pas effrayer ou même simplement surprendre les chevaux. Ce sont de grands peureux, qui, du haut de leurs 500 kilos, peuvent avoir des réactions incontrôlables (fuite, coups de pieds, etc.). Faites attention donc à ne pas être trop bruyant, à ne pas courir près des box, ou encore à ne pas faire de gestes brusques.
 
- Il est aussi important d’éviter toutes les situations qui pourraient devenir risquées pour votre monture : ne laissez pas traîner des objets potentiellement agressifs (clous du maréchal-ferrant, fourche, objets coupants…), ouvrez les portes du box en grand quand vous sortez ou rentrez votre cheval.
 
- A l’attache, la longe ne doit pas être nouée ni trop longue, ni trop courte. De plus, il faut éviter au maximum de laisser son cheval seul sans surveillance.
 
- Autre règle élémentaire : ne pas passer juste derrière les chevaux. Préférez passer devant ou quelques mètres derrière eux.
 
Avec un cheval en main :

- En premier lieu, il ne faut jamais lâcher son cheval et le laisser partir seul à l’aventure. Gare aux goinfres et autres curieux qui peuvent vous échapper des mains à la moindre occasion !
 
- Si un cheval vous précède, il est nécessaire de respecter une distance de sécurité suffisante (deux mètres environ), qui doit permettre de limiter les risques de ruades ou de bêtises communes.
 
- Lorsqu’il marche avec vous, le cheval doit vous respecter. Ne lui autorisez pas qu’il vous dépasse. Il doit toujours rester un peu en retrait par rapport à vous.
 
En reprise :

- Tout d’abord, au moment d’entrer dans l’aire de travail, assurez-vous que personne n’est sur la piste ou qu’aucun cheval n’y a été lâché en liberté pour se détendre.
 
- Ensuite, venez vous placer au centre en vous éloignant de plusieurs mètres (4/ 5 mètres) des autres élèves de votre cours, si ces derniers sont déjà alignés sur la ligne du milieu.
 
- Avant de vous mettre en selle, vérifiez toujours votre harnachement (montants du filet correctement fermés,  rênes dans le bon sens…), votre sanglage, et la longueur de vos étriers.
 
- Une fois monté sur votre cheval, attendez les consignes de votre moniteur.
 
Pendant le cours, certaines règles sont primordiales :
 
- Bien conserver ses distances de sécurité (soit, à peu près, la place de mettre un cheval entre vous et la personne qui est devant vous), et ne surtout pas doubler sans demander l’autorisation ou prévenir le cavalier que vous suivez.
 
- A cheval, comme en voiture, il existe des règles de priorité qu’il faut connaître et respecter. Les personnes se déplaçant  à main droite ou à une allure supérieure à la votre sont prioritaires. Vous devez donc leur céder la piste. Attention, dans certains clubs, la priorité est à main gauche, selon les règles internationales, alors renseignez-vous avant de rentrer en piste !
 
- Dernier petit conseil pour les reprises : si vous voulez retirer un manteau ou un pull, demandez à quelqu’un de disponible de tenir votre cheval pour ne pas qu’il prenne peur  et n’essaie de faire tomber cette chose étrange qui s’agite sur son dos ; vous donc !
 
En balade :

- Comme en manège, il est important de rester en reprise (les uns derrière les autres), de garder ses distances, et de ne pas mettre pieds à terre sans autorisation.
 
- Même si c’est tentant, il ne faut pas s’arrêter ou laisser brouter son cheval, pour ensuite rattraper le groupe au trot ou galop. Vous risqueriez de ne plus pouvoir maitriser votre cheval.
 
- A l’extérieur, il faut également adapter son allure aux chemins et à la visibilité que vous avez. Pas de grands galops au bord des routes ou sur les chemins caillouteux notamment. Par ailleurs, les cavaliers sont assimilés à des véhicules. Il est donc obligatoire de respecter le code de la route (sens de la circulation, panneaux stop et priorité à droite principalement).
 
Dans toutes ces situations, avoir une tenue adaptée est grandement recommandé. Un pantalon d’équitation, un t-shirt, un pull et une bombe bien entendu.  Mais aussi  pas de bijoux qui dépassent, d’écharpe qui traine sur le coté, ou de lacets qui pourraient se coincer dans les étriers…
 
Et surtout, restez toujours VIGILANT ! Même avec le plus gentil et le plus prévisible des chevaux, rien n’est acquis !

0
Votre notation : Aucun
Catégorie:
Soyez le premier à réagir! (CONNECTEZ-VOUS, pour réagir)
Téléchargez votre photo sur votre page perso . Elle apparaîtra à côté de vos réactions.
TOP ARTICLES
FORUM
Val 26/06/2012 - 13:44
RANDONNEE DE LA PAIX 24/06/2012 - 14:59
lili39 14/06/2012 - 13:07
Havane59 07/06/2012 - 09:23
Val 23/05/2012 - 12:17
Miss2404 22/05/2012 - 15:58
Pilouette 22/05/2012 - 15:58