|
|||
|
La onzième édition du Bonneau International Poney s’est clôturée avec succès tant auprès des participants que de leurs accompagnateurs et du public ! Les avis sont unanimes : les conditions idéales sont réunies pour que les championnats d'Europe Poney, programmés ici même du 17 au 22 juillet prochains, restent dans les mémoires.
Les Français se sont illustrés dans plusieurs épreuves, à commencer dès le vendredi par une victoire de Lou Pelamatti sur Qumran Dechamptressac dans une épreuve du CSIP puis de Laura Bascou et Smirnoff Alizay dans l’épreuve réservée aux poneys de six ans.
Le lendemain, Diane Robert s’adjuge la victoire dans une épreuve CSIOP avec Osiris Meraniere, devançant ses concurrents de plus d’une seconde ! Une deuxième victoire viendra s’ajouter au compteur de la France pour cette journée, le Derby CSIP remporté par Maelys Chiron et Neptune d’Anto. Partie en numéro deux, aucun autre cavalier n’aura réussi à faire mieux !
L’équipe de France alignée pour la très attendue Coupe des nations était composée de Florine Roussel sur Politica de Florys, Emilie Carradot sur Quid de Quillien, Inès Joly sur Jamaïque et Tressy Muhr sur Kalifa de la Barre. Les cavalières se qualifient pour la seconde manche mais ont baissé de régime et terminent à la cinquième place. Pour la troisième année consécutive, c’est l’Irlande qui remporte cette Coupe des nations. Les cavaliers verts mettent un point d’honneur à exceller sur le terrain du Grand Parquet : le chef d’équipe, Tom Slattery, organise des épreuves de sélection avant le BIP pour savoir quels couples s’y rendront ! La Grande Bretagne est deuxième et les Pays-Bas complètent le podium.
Les cavalières britanniques terminent le week-end en beauté en remportant les deux Grands Prix du dimanche. Dans le Grand Prix CSIP du Grand Parquet, Emily Ward l’emporte avec Dafina K devant les onze autres cavaliers qui s’étaient qualifiés pour cette ultime épreuve. La meilleure performance française revient à Aouregan Sebille Kernaudour sur Happy du Halage qui se classe septième.
Les soixante-cinq partants du Grand Prix CSIOP Veolia Propreté ont dû braver le vent en sus des obstacles de cette grande finale individuelle. Le numéro un a été fatal à quelques favoris dont Camille Conde Ferreira, Tressy Muhr et Pierre Le Bouch. Clélie Verney Carron et Malika Saulières réalisent la meilleure performance française en prenant la cinquième place. L’épreuve phare de cette dernière journée a finalement été gagnée par Millie Allen et Song Girl.
La Grande-Bretagne annonce donc la couleur pour les championnats d’Europe Poney avec ces deux cavalières qui repartent chez elles avec les trophées de meilleures cavalières du concours.
Trophées :
Meilleure cavalière CSIOP : Millie Allen (GBR)
Meilleur cavalier CSIOP : Tom Foley (IRL)
Cavalière la plus élégante : Evelina Talvio (FIN)
Meilleure cavalière CSIP : Emily Ward (GBR)
Meilleur cavalier CSIP : Darragh Ryan (IRL)
avec communiqué
(photo : Millie Allen et Song Girl, crédit PSV J. Morel.)