|
|||
|
Samedi matin, il y a une semaine, sous un beau soleil, plus de trente amazones en costume se sont rendues aux pieds de la cité de Carcassonne en longeant les berges de l’Aude à l’occasion de la sixième édition du Rassemblement international des amazones.
La journée s’est poursuivie par les concours d’élégance avec trois épreuves au programme : le concours d’élégance Historique Prix Château de Pennautier, l’épreuve Tradition Prix Châteaux et Demeures de Tradition, et l’épreuve Créatif Prix Amazones de France. Le jury des épreuves était composé de Madame Jehanne Cabaud, présidente d'honneur des Amazones de France et de l’Association nationale des cavaliers catholiques, le Comte Tomaso Vialardi di Sandigliano qui représentait la délégation italienne et Vincent Salvatori en tant que juge technique. Il a souligné la qualité des prestations, la recherche des costumes et surtout le niveau en progrès constant des amazones.
Le dimanche, un beau parcours d’obstacles a été monté pour le Prix des enseignants et le prix Dorothée Berg de hunter. Malgré les intempéries, les participantes ont bénéficié d’une accalmie pour concourir. À la suite d’un buffet de produits du terroir, les amazones se sont préparées pour un festival de démonstrations sur l’hippodrome de la Fageolle jusqu’à 17h30. Le carrousel des amazones de France, bouquet final de cette seconde journée, a été fortement apprécié du public. Mené de main de maître par Véronique Chérubin Venancio, instructeur et conseillère technique, ce carrousel a vu évoluer quatorze amazones en tenue officielle sur leurs chevaux munis de colliers de chasse et de bandes blancs. Béatrice Orsoni, présidente des Amazones de France en exercice depuis quatre ans, en était l'instigatrice.
À l’issue de cette journée, le cocktail est le moment tant attendu de la remise des prix où le trophée Fanny est remis à l’amazone qui a le mieux représenté la monte en amazone de façon élégante, technique et sportive. La victoire revient à Véronique Bourgeon, ancienne vice-présidente de l’Association des amazones de France. Les autres participantes ont reçu plaques, flots et divers cadeaux.
Pour prolonger ce week-end de festivités, Languedoc Amazone Event avait organisé un stage-démonstration de travail à pied en liberté le lundi, avec Frédérique Vigné ; une vingtaine d’amazones françaises, allemandes, suisses et anglaises ont assisté à une magistrale présentation de Frédérique dans un cadre unique à Carcassonne. Fanny Romo du centre équestre de l’Orge sucrée à Cazilhac avait accepté la demande de l’association d’utiliser sa structure en cas de pluie. Ainsi, la démonstration s’est déroulée dans un manège 30x60 pour le bien-être du public.
À la fin de cette journée, les participantes se sont retrouvées dans une des salles du centre équestre pour entamer une dernière discussion sur l’équitation, le travail du cheval et son confort avant de repartir pour un long trajet de retour.
Après tant de succès, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition de ce rassemblement !
(crédit photo Didier Faugeras.)
Merci pour ce résumé d'un
Merci pour ce résumé d'un beau week end à Carcassonne!
Cependant, je vous serais gré d'éditer un rectificatif puisqu'il ne s'agit pas de madame Jehane comme présidente de l'association des amazones de France, mais de Béatrice Orsoni. Si madame Jéhane Cabaud est fondatrice du mouvement associatif des amazones, madame Orsoni en est une présidente dévouée, dynamique et méritante. Merci pour elle!
Cordialement