|
|||
|
Ce week-end avait lieu un CDI 4* à Hagen, en Allemagne. Matthias-Alexander Rath et Totilas se sont imposés sur le Grand Prix Libre avec la belle moyenne de 88,025%, devant Laura Bechtolsheimer sur Mistral Hojris et Kristine Sprehe sur Desperados.
Cela faisait longtemps que les amateurs de dressage n’avaient pas vu en direct le jeune Allemand concourir avec son magnifique étalon. Depuis les championnats d’Europe à Rotterdam en août dernier, où le couple échouait aux pieds du podium, aucune sortie en compétition n’avait pu se faire à cause de divers problèmes.
En février, Totilas était apparu métamorphosé à Vechta lors d’une présentation d’étalons avec bon nombre d’erreurs et un manque de volonté qui avait poussé Matthias-Alexander Rath à quitter la piste quelques instants avant de revenir. Cette prestation avait fait couler beaucoup d’encre dans différents pays avant qu’une seconde représentation ne calme le jeu.
La victoire du couple à Hagen pourrait toutefois lancer une énième polémique. Le site allemand pferdplus.com a en effet publié des photos de la détente qui montrent Totilas en position d’hyper flexion, plus connue sous le nom de rollkur. Pour rappel, l’hyper flexion est une position qui contraint le cheval à évoluer le nez dans le poitrail. Interdite par la Fédération équestre internationale en février 2010, elle apparaît tout de même encore sur les différents terrains de concours, la seule différence est qu’elle n’est pas obtenue par la force. Il reste donc des points à éclaircir sur la réglementation de cette position.