|
|||
|
Ce week-end était riche en compétitions. Le rendez-vous incontournable était la finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles et de dressage aux Pays-Bas. Une compétition pour laquelle deux Français avaient décroché leur sésame : Kevin Staut avec Silvana*HDC et Patrice Delaveau associé à Ornella Mail*HDC.
Tous les espoirs étaient permis dans la mesure où en cette année olympique, certaines têtes d’affiches notamment Britanniques s’étaient désistées. Toutefois les Tricolores avaient de sévères concurrents notamment le tenant du titre Christian Ahlmann ou le numéro un mondial Rolf-Goran Bengsston, grands favoris de la compétition. Mais finalement, cette finale s’est révélée pleine de surprises et a déjoué les pronostics.
Lors de la Chasse, c’est un outsider Richard Fellers qui s’impose sur le vétéran de la compétition, Flexible, seize ans. Mais les Français ne font pas figuration avec la cinquième place de Kevin Staut et la treizième de Patrice Delaveau. Les jeux sont ouverts. Lors du deuxième jour de compétition, l’Allemand Philipp Weishaupt l’emporte associé à Monte Bellini. Et au classement général, Kevin Staut se rapproche du podium, se hissant à la quatrième place alors que Patrice Delaveau remonte en neuvième position. Le camp Français est serein et le podium semble à portée de main.
Mais le dernier jour de compétition va changer la donne et l’épreuve en deux rounds ne laisse aucune place au hasard. Kevin Staut réalise un premier sans-faute sur sa jument grise et laisse planer un espoir. Finalement, le deuxième parcours lui sera fatal puisqu’il accuse huit points de pénalité et voit ainsi le podium s’éloigner. Il termine tout de même à la cinquième place. Cette dernière ligne droite fait l’affaire de Rich Fellers. L’Américain, que l’on n’imaginait pas tenir une telle distance, boucle deux parcours blancs de points et s’assure une place au sommet ! Il devance deux Suisses très réguliers tout au long de la compétition : Steve Guerdat et Pius Schwizer respectivement associé à Nino des Buissonnets et Carlina.
Côté dressage, pas de surprise. La grande favorite Adeline Cornelissen s’empare du titre sur son bon Jerich Parzival pour la deuxième année consécutive.