|
|||
|
La robe du cheval correspond à la couleur des poils et des crins. Connaître les différentes robes du cheval est au programme du Galop 1. C’est en effet l’un des premiers éléments de théorie que l’on apprend car c’est bien pratique pour reconnaître et décrire un cheval !
La robe du cheval correspond à la couleur des poils et des crins. Connaître les différentes robes du cheval est au programme du Galop 1. C’est en effet l’un des premiers éléments de théorie que l’on apprend car c’est bien pratique pour reconnaître et décrire un cheval !
Les robes simples
Les robes simples sont celles qui ne comptent qu’une seule couleur, c’est-à-dire que les poils du cheval sur tout le corps et les crins sont de la même couleur. Voici ces robes :
- Blanc : c’est une couleur assez rare, tous les poils doivent être blancs !
- Alezan : c’est une robe fréquente, les poils sont marron clair, mais il existe des variantes comme l’alezan brûlé (marron foncé), ou le palomino, lorsque les crins sont délavés.
- Noir : cette robe est également assez rare. Il existe aussi la robe noir pangaré, où certaines parties du corps s’éclaircissent (bout du nez, fourreau, poitrail)
- Café au lait : c’est une robe marron clair.
Les robes composées
On distingue différents types de robes composées, les robes à deux couleurs séparées, les robes à deux couleurs mélangées, la robe à trois couleurs mélangées et les robes à deux couleurs distinctes.
Les robes à couleurs séparées :
Pour ces robes, les crins et les extrémités sont noirs, tandis que les poils du corps sont d’une autre couleur.
- Bai : les poils du corps sont marrons.
- Isabelle : les poils du corps sont café au lait.
- Souris : les poils du corps sont gris unis.
Les robes à deux couleurs mélangées :
Cette fois, deux couleurs de poils se mélangent pour donner une robe originale.
- Gris : mélange de poils noirs et blancs. Les jeunes chevaux sont souvent gris foncé puis s’éclaircissent avec le temps.
- Aubère : c’est un mélange de poils blancs et alezans.
- Louvet : il s’agit du mélange des poils noirs et alezans.
La robe à trois couleurs mélangées :
- Le rouan est l’unique robe qui mélange trois couleurs de poils : le blanc, l’alezan et le noir.
Les robes à deux couleurs distinctes :
- C’est la robe pie. Il existe différentes variantes pour la robe pie. A chaque fois, il y a une partie blanche sur le cheval, et une partie colorée. Le cheval peut être pie noir, pie alezan ou pie baie, selon la couleur des poils sur le reste du corps.
Moyen mnémotechnique
Pour vous souvenir des robes, retenez leurs initiales : B.A.N.C. (robes simples), B.I.S. (robes composées), G.A.L. (robes mélangées), R., P.
Photo : Sur la photo, on peut voir un poney pie, un poney gris et un poney alezan.
Oulà c'est l'ancienne
Oulà c'est l'ancienne classification des robes qui est décrite ici ! Même les Haras Nationaux ont revu leur systême...